Page 12 - Quintessence Magazine N°4
P. 12

 Orchestre National de Lille Nouveau Siècle de Lille
30 Place Mendès France 50 000 Lille
+33 (0)3 20 12 82 40 www.onlille.com www.alexandrebloch.com
Q : VOUS DIRIGEZ À LA BAGUETTE, CERTAINS CHEFS D'ORCHESTRE LE FONT UNIQUEMENT AVEC LEURS MAINS, POUVEZ-VOUS M'EXPLIQUER VOTRE CHOIX ?
Q : YOU CONDUCT WITH A BATON, SOME CONDUCTORS DO IT JUST WITH THEIR HANDS. CAN YOU EXPLAIN YOUR CHOICE?
AB : Dans un même concert, je peux alterner, diriger aussi bien à la baguette que sans. Tout dépend du morceau ou du nombre de musiciens. Avec un grand orchestre, la baguette permet d'être mieux vu, d'être plus précis... En revanche, je trouve que la main est plus souple, plus libre, plus expres- sive pour les passages de cordes par exemple.
AB : In the same concert, I can alternate, conducting equally well with the baton as without. It all depends on the piece or the number of musicians. With a large orchestra, the baton can be seen better and be more precise. However, I find that the hand is more flexible, more free, more expressive for string passages, for example.
QUINTESSENCE | N°4 | 12
Q : UNE QUESTION QUE TOUT LE MONDE DOIT VOUS POSER, AVEZ- VOUS UNE ŒUVRE OU UN COMPOSITEUR PRÉFÉRÉ ?
Q : THE QUESTION THAT EVERYONE MUST ASK YOU IS DO YOU HAVE A FAVOURITE WORK OR COMPOSER?
AB : Pas vraiment. L'œuvre que je préfère est celle que je suis en train de découvrir, de diriger... Il y en a tellement que je n'ai pas encore jouées... Ce qui est passionnant, c'est de ressentir la manière dont à chaque fois, de façon différente, les musiciens et le public réagissent. C'est vivre ces instants absolument uniques, presque de non-contrôle, où des musiciens, pourtant chacun dans leur propre concentration, dans leur propre énergie, vont aller au-delà du geste et, de façon incroyable, changer de note rigoureusement en même temps. C'est impressionnant.
AB : Not really. The one I prefer is whichever one I am working on, conducting ... There are so many works that I have not played yet ... What is exciting is to see the way the musicians and the audience react each time and in a different way. It is exciting to experience these absolutely unique moments, almost of losing control, where musicians go above and beyond and, incredibly, change note at precisely the same time. It's always impressive.
Ugo Ponte©onl






















































































   10   11   12   13   14